La frénectomie est l’intervention bénigne qui permet de corriger certains défauts de dentition appelée frein.
Un frein anormal est une anomalie congénitale qui affecte à peu près 4% environ de la population et plus chez les garçons que chez les filles. Toute fois, Il existe deux types de frein qui sont :
Frein de la lèvre supérieur ou inferieur : labial
Le frein labial est une attache fibreuse qui relie la lèvre à la gencive. Il n’intervient cependant ni dans le maintien, ni dans la mobilité de la lèvre. Lorsque frein est mal positionné, c’est-à-dire trop proche des dents, ou qu’il est trop volumineux, en ce moment :
- Le frein peut être responsable de la persistance d’un espace inter-dentaire que même les traitements orthodontiques ne peuvent refermer.
- Le frein complique voire empêche l’hygiène bucco-dentaire en rendant plus difficile le brossage, ce qui favorise le dépôt de plaque dentaire conduisant aux maladies parodontales (gingivite et parodontite), Etc
Frein de la langue : lingual
Le frein lingual quant à lui est une attache fibreuse qui relie la face inférieure de la langue au plancher de la bouche. Il joue un rôle dans la mobilité de la langue, et par voie de conséquence dans la croissance faciale, ainsi que dans le positionnement des dents chez l’enfant et l’adolescent. Si le verticalement, la langue ne peut être élevée suffisamment haut pour venir au contact de la partie antérieure du palais, et que horizontalement la propulsion de la langue vers l’avant ne permet pas de la sortir suffisamment de la bouche en ce moment on parle frein linguale anormal. Des anomalies comme :
- Anomalies de la croissance des maxillaires
- Anomalies de la phonation
- Malocclusions:
- Limitation dans la fonction de la langue peut rendre difficile certaines actions comme tirer la langue, embrasser…
Pour toutes ces raisons, Si le diagnostic est posé, il est conseillé de réaliser une frénectomie linguale ou labiale. C’est-à-dire une ablation du frein labial, ou du moins une réduction, du frein lingual.
L’intervention se déroule sous anesthésie locale, ce qui empêche de ressentir la douleur. Elle dure généralement entre 10 et 20 minutes. C’est une intervention de chirurgie exsangue, quasi indolore et suivie d’une cicatrisation tout aussi rapide.
En résumer, la frénectomie labiale permet d’éviter des problèmes de récession gingivale et de malposition des dents et la frénectomie linguale permet de libérer la langue afin d’éviter les malformations maxillo-faciales induites et surtout elle permet de rétablir une meilleure fonction déglutition, respiration … Se qui permettra de rendre plus facile la vie.