Implantologie dentaire : Déroulement de l’intervention
L’intervention chirurgicale se déroule en 1 à 3 phases, le suivi et l’adaptation sur plusieurs mois. La mise en place de l’implant dentaire s’effectue généralement sous anesthésie locale et peut avoir lieu dans un cabinet dentaire ou de stomatologie. Selon le type d’implant utilisé et la nature du patient, les implants vont être laissés en place quelques mois ou bien mis en fonction immédiatement.
Implantologie : Phase chirurgicale
2 méthodes sont proposées au chirurgien dentiste pour débuter l’intervention
Implantologie dentaire méthode classique : Le chirurgien dentiste incise la gencive et en décolle une partie, appelée lambeau, de l’os de la mâchoire. Il fait ensuite des forages de diamètre croissants (approximativement 2 à 4mm de diamètre et 10 à 15 de profond) dans l’os de la mâchoire pour y visser l’implant dentaire (vis cylindrique en titane).
Implantologie dentaire méthode « Flapless » : = sans décoller la gencive de l’os de la mâchoire, juste une ouverture circulaire de la largeur de l’implant prévu ou la méthode « transgingivale (forage directement à travers la gencive). Moins de traumatisme au niveau des tissus mous (gencives), conservation des papilles. Cette technique peut être réalisée avec et sans la robotique implantaire, cela dépend du sujet à traiter.
Ensuite 2 méthodes sont proposées au chirurgien-dentiste :
- Méthode suédoise en 2 temps
Une fois l’implant en place, il reçoit une vis de cicatrisation et le lambeau (partie de la gencive qui a été décollée de l’os) est suturé sur l’implant dentaire et sa vis de cicatrisation. - Méthode suisse en 1 temps chirurgical
Sous certaines conditions la technique en 1 temps peut être pratiquée, réduisant l’intervention à une seule étape. L’implantologue ne recouvre pas l’implant dentaire avec une vis de cicatrisation, il place immédiatement une prothèse temporaire et suture ensuite le lambeau autour du col de l’implant. La prothèse définitve pourra être réalisée après le même délai d’ostéo-intégration.
Il faut compter entre 3 et 15 minutes par implant, suivant la méthode et le cas
Implantologie dentaire : Phase d’ostéo-intégration
Va suivre une période de cicatrisation appelée « mise en nourrice ». Elle va permette à l’os de se reformer et de se fixer très solidement à l’implant dentaire : ce phénomène est appelée ostéo-intégration.
Il faut compter de 2 à 6 mois pour la phase d’ostéo-intégration suivant le patient à traiter.
Implantologie dentaire : Phase prothétique
L’ostéointégration réussie, le chirurgien découvre la tête de l’implant et le prépare à sa fonction de support pour la prothèse dentaire. Enfin, il relève une empreinte dentaire pour procèder à la confection de la prothèse fixe ou pour fixer un appareil dentaire amovible. L’ajustement final se fait sur les supports placés sur les implants dentaires.
Implantologie dentaire : Innovations et progrès en implantologie dentaire
Implantologie dentaire avec la robotique médicale
Elle permet au chirurgien de planifier à l’avance l’intervention esthétique et de visualiser en direct le forage où va être placé l’implant dentaire. Cette nouvelle technologie qui a largement fait ses preuves dans d’autres chirurgies comme la chirurgie neurologique, cardiaque ou orthopédique est encore peu rependue du fait du coût de l’investissement pour le chirurgien dentiste. Elle devrait tout de même s’imposer dans l’avenir car elle permet une chirurgie moins traumatisante dite » non invasive « . En outre, elle permet parfois d’éviter l’ouverture de la gencive et de pratiquer une chirurgie en 1 seul temps (comme présenté en début de page).